News & Events

LAUFEN EST LE SPONSOR OFFICIEL DE L’ÉQUIPE ALINGHI RED BULL RACING

Nous sommes heureux de soutenir l’équipe suisse lors de la 37e Coupe de l’America!

La marque suisse Laufen sponsorisera cette année l’équipe Alinghi Red Bull Racing lors de la Coupe de l’America. Cette coupe de voile très disputée est considérée comme le plus ancien trophée sportif au monde et attire régulièrement des millions de spectateurs.

Avec Alinghi Red Bull Racing, la Suisse fait son retour en Coupe quinze ans après ses spectaculaires victoires de 2003 et de 2007. L’équipe participera également à la «Youth & Puig Women’s America’s Cup».

Ce partenariat avec Alinghi Red Bull Racing est le tout premier engagement de Laufen dans le sport international de haut niveau. Michel Hodara, Co-Directeur Général d’Alinghi Red Bull Racing, est heureux de cette collaboration: «Outre la thématique importante qu’est l’eau ainsi que nos racines suisses, nous partageons la même passion pour l’innovation, le design et la perfection.»

Aujourd’hui comme il y a 170 ans, l’homme et la technique repoussent les limites du possible lors de la Coupe de l’America. Les bateaux de dernière génération, très sophistiqués, se déplacent quatre fois plus vite que le vent. Ils sont soulevés hors de l’eau par des ailes appelées «foils» et peuvent ainsi atteindre une vitesse de 100 km/h. Afin de tirer le meilleur parti des bateaux pour Alinghi Red Bull Racing, le département design est en contact étroit avec Red Bull, la force motrice du monde du sport.

UN ESPRIT D'ÉQUIPE QUI INSPIRE

Un esprit d’équipe qui enthousiasme Marc Viardot, Marketing and Design Director du groupe Roca: «Cette concentration sur un objectif commun est pour nous ce qui fait l’attrait si particulier de la Coupe de l’America. Collaborer avec les meilleurs dans leurs disciplines respectives nous incite, en tant que groupe d’entreprises, à continuer de fournir des prestations de haut niveau et à innover dans notre propre secteur.»

À propos d’Alinghi Red Bull Racing

Après une pause de près de 15 ans, Alinghi, l’un des noms les plus prestigieux de l’histoire de la Coupe de l’America, se lance à nouveau dans la bataille pour remporter la plus haute distinction dans le domaine de la voile. Le club de voile, qui a remporté la Coupe de l’America deux fois de suite, s’associe à Red Bull, la force motrice du sport mondial, pour créer une nouvelle équipe: Alinghi Red Bull Racing. L’équipe navigue sous le pavillon de la Société Nautique de Genève. Elle est soutenue par son partenaire principal, la marque horlogère suisse TUDOR, et son co-partenaire Prysmian Group. Challenger suisse officiel, Alinghi Red Bull Racing participera à la série d’éliminatoires pour la 37e Coupe de l’America, qui se déroulera à Barcelone en 2024. Le compte à rebours a commencé!

Calendrier de l'America's Cup

Les épreuves éliminatoires ont lieu en août et en septembre, la finale se déroulant à partir de la mi-octobre:

Du 22 au 25 août Pré-régate
Du 29 août au 7 octobre Coupe Louis Vuitton
Du 17 au 26 septembre Youth America’s Cup
Du 5 au 13 octobre Puig Women’s America’s Cup
Du 12 au 27 octobre 37e Coupe de l’America

À propos de la Coupe de l’America

La Coupe de l’America est le plus ancien trophée sportif au monde. La célèbre aiguière en argent a été décernée pour la première fois en 1851. Le New York Yacht Club a détenu le trophée pendant 132 ans – il s’agit de la plus longue série de victoires dans l’histoire du sport – avant de perdre la coupe au profit de l’Australie en 1983. Depuis, la Coupe de l’America a été remportée uniquement par des équipes venues des États-Unis, de Nouvelle-Zélande et de Suisse. La Suisse est le seul pays européen à avoir remporté le trophée.

Après la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques, la Coupe de l’America se place en troisième position pour ce qui est du nombre de spectateurs.

En 2024, cinq nations s’affronteront lors de la 37e Coupe de l’America contre le tenant du titre, Emirates Team New Zealand: outre l’équipe suisse, il s’agit de la France, de l’Italie, de la Grande-Bretagne et des États-Unis. Le type de bateau retenu pour cette 37e édition est l’AC75. Il s’agit d’un monocoque à foils de 23 m de long déjà utilisé lors de l’édition précédente.

Pour la première fois de l’histoire, une Women’s America’s Cup sera organisée en même temps que la troisième édition de la Youth America’s Cup, qui réunira les meilleurs athlètes féminins et jeunes du monde entier. Le type de bateau utilisé ici est une version allégée de l’AC40 One Design.

www.americascup.com