News & Events

SÉPARATION RAPIDE DE L’URINE AU FLUX

Dans le bâtiment Flux, nous contribuons à fermer des cycles et à assurer ainsi un traitement durable des substances fertilisantes.

Au printemps 2021, l’Eawag a inauguré son nouveau bâtiment multifonctionnel à Dübendorf, le «Flux». Celui-ci abrite notamment plusieurs laboratoires et un espace important destiné aux formations initiales et continues. Avec autant d’étude et de recherches, un tel lieu requiert plusieurs «petits coins». Au Flux, ces derniers sont équipés de notre WC à séparation d’urine save! et de notre urinoir 0 litre Lema.

Quand aller aux WC est bon pour l’environnement

Outre un sous-sol, le bâtiment comprend cinq niveaux sur une surface d’environ 30 fois 31 mètres. En ligne avec la Stratégie pour le développement durable (SDD) établie par la Confédération, des technologies et concepts de construction durable de pointe y sont employés – 20 WC à séparation d’urine save! et 10 urinoirs 0 litre Lema ont notamment été installés.

 

 

 

 

Grâce à eux, l’urine est séparée et les précieuses ressources qu’elle contient sont transformées durablement en engrais pour l’agriculture dans l’installation technique de VUNA.

Rik Eggen, directeur adjoint de l’Eawag:

«Voici un nouvel exemple de collaboration fructueuse et utile avec le terrain qui contribue concrètement à fermer des cycles et ainsi au traitement durable des substances fertilisantes.»

Nous sommes heureux d’explorer de nouvelles possibilités dans la gestion des ressources grâce à save! et de contribuer à la diffusion de concepts plus respectueux du cycle de recyclage.

 

En savoir plus sur save!

Consulter la brochure save!

En savoir plus sur la construction durable à l’EAWAG