Press

PREMIÈRE MONDIALE: LAUFEN LANCE LE PREMIER FOUR TUNNEL N’ÉMETTANT PAS DE CO2

De l'électricité à la plae du gaz: une révolution pour l'industrie sanitaire. C’est sur son site autrichien de Gmunden que LAUFEN a mis en service le tout premier four tunnel électrique au monde ne générant aucune émission de CO2.

En permettant de produire de la céramique de façon climatiquement neutre en plein centre de l’Europe, cette nouvelle technologie constitue un grand pas en avant. Le four, entièrement développé par LAUFEN en collaboration avec le spécialiste allemand de la construction de fours Keramischer Ofenbau, fait partie d’un projet pilote mené par le groupe Roca, société mère de LAUFEN et plus grand fournisseur de produits sanitaires au monde.

«À l’heure actuelle, on utilise partout dans le monde des fours à gaz pour produire de la céramique sanitaire. Nous savions donc que, pour réaliser un tel pas en avant, nous allions devoir développer nous-mêmes une nouvelle technologie.»

Christian Schäfer, Managing Director de LAUFEN Austria AG

LAUFEN_Portrait-Christian-Schäfer_Foto-Maria-Noisternig

Deux tiers d’énergie – soit 5000 tonnes de CO2 – en moins

À l’échelle mondiale, le groupe Roca exploite actuellement une centaine de fours tunnels fonctionnant au gaz, ce qui représente un énorme potentiel d’économie de CO2. Rien que dans l’usine de Gmunden, le nouveau four permet de réduire les émissions annuelles de CO2 d’environ 5000 tonnes par rapport à l’ancien four à gaz.

La nouvelle technologie développée, qui fonctionne à l’électricité, n’a besoin que d’un tiers de la quantité d’énergie initiale pour fournir les mêmes performances de cuisson. Les puissants panneaux photovoltaïques installés sur le toit et sur le site de Gmunden ne permettent pas seulement de fournir la quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement du four: ils en produisent jusqu’à quatre fois plus, de sorte que l’excédent d’énergie permet d’approvisionner l’ensemble de l’usine et de garantir ainsi une parfaite neutralité carbone.

Quatre ans de développement

Après deux ans dédiés à la conception, aux calculs et aux tests ainsi que deux années supplémentaires pour la mise en œuvre et la construction, le four a été raccordé au réseau électrique. Il se charge de l’intégralité de la production sur le site autrichien et remplace ainsi l’ancien four à gaz, qui sera démonté et recyclé début 2024.

 

Le tout premier site de production n’émettant pas de CO2

À l’issue de l’extension de l’installation photovoltaïque, l’usine de Gmunden deviendra en 2024 le premier site de production de céramique sanitaire au monde générant zéro émission nette. Il s’agit d’un jalon important pour la branche, comme le souligne Alberto Magrans, CEO du groupe Roca:

«Notre but à long terme étant une décarbonisation complète de nos activités, nous élaborons continuellement des solutions pour y parvenir. Ce partenariat européen avec Keramischer Ofenbau et notre marque LAUFEN, qui vise à nous permettre d’atteindre l’objectif de zéro émission nette, constitue également une étape importante pour l’ensemble de la branche, car la grande quantité de CO2 économisée lui permettra de fournir une contribution en faveur de notre planète.»

 

>> TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE DE LAUFEN

 

Contact presse
core agentur für kommunikation gmbh
Corinne Rüetschi
056 667 44 40
corinne.rueetschi@core-pr.ch

LAUFEN Schweiz AG
Wahlenstrasse 46, 4242 Laufen
061 765 71 11
info@laufen.ch / www.laufen.ch