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Des produits sanitaires connectés et smart

Grâce à la numérisation, la gestion des espaces sanitaires publics entre dans une nouvelle dimension. Dans ce domaine, la gamme intelligente de Laufen permet de bénéficier d’une hygiène et d’une efficacité améliorées et de prestations de service optimales. La consommation en eau et en énergie est réduite, ce qui est synonyme de baisse des coûts, mais aussi d’utilisation durable.

Dans les bâtiments publics, la gestion de l’eau doit être simple, intelligente et efficace. La solution Laufen Smart répond à cette exigence. En matière de gestion des espaces sanitaires, cela se traduit par davantage de confort et d’hygiène, des temps de réaction raccourcis, de meilleures prestations de service, une réduction de la consommation en eau et en énergie ainsi qu’une baisse des frais de personnel, et donc une optimisation des coûts et du bilan écologique. De plus, ce système innovant basé sur le cloud est évolutif et restera viable à l’avenir.

Commande, surveillance, diagnostic

Laufen Smart repose sur une technologie IoT (Internet of Things) intelligente, associée à des robinets de lavabo, des commandes d’urinoir externes et intégrées, des commandes de douche et l’appli Smartcontrol à commande intuitive. L’installateur se sert de cette dernière pour la mise en service et le réglage des produits Laufen en fonction de l’usage, puis ultérieurement pour le Facility Management, et le technicien pour la gestion, la surveillance et le diagnostic. La gestion des installations publiques est ainsi numérisée et simplifiée.

Dans les grandes installations sanitaires connectées, qui s’étendent sur plusieurs étages et/ou bâtiments, il est recommandé d’utiliser une passerelle. Les produits sanitaires peuvent ainsi être connectés sans fil au système de gestion technique du bâtiment ou au tableau de bord Laufen via le cloud intelligent. Cela permet un énorme gain de confort pour l’installateur et l’utilisateur, car les produits installés peuvent, à partir d’un PC ou d’une tablette, être paramétrés et surveillés à distance, et ce, sans devoir installer de conduites de commandes spéciales, car les produits communiquent avec la passerelle en Bluetooth. Modulable, la solution permet de connecter d’autres produits ou installations sanitaires a posteriori.

Flexibilité et potentiel d’optimisation des coûts

Laufen a mis son vaste savoir-faire au service des espaces sanitaires publics pour créer une solution intelligente permettant une gestion de l’eau intelligente adaptée à de multiples scénarios d’utilisation. Un de ses principaux atouts? La flexibilité: dans la mesure où les besoins peuvent varier significativement d’un lieu à l’autre, la temporisation, la durée d’écoulement et le mode de rinçage des robinets à fermeture automatique, des douches et des urinoirs peuvent être réglés avec précision selon l’emplacement et les conditions. En effet, un aéroport, où les toilettes sont très fréquentées et doivent être nettoyées toutes les heures représente un tout autre défi en matière de gestion de l’eau qu’un établissement scolaire ou un hôtel où le nettoyage ne se fait qu’une fois par jour.

La gestion intelligente de l’eau comprend en outre la collecte d’une importante quantité de données qui fournit, sous forme de statistiques détaillées, des informations sur le nombre d’utilisations et d’heures de service des produits connectés: un avantage considérable pour les utilisateurs et gestionnaires d’installations sanitaires qui peuvent réaliser des économies d’eau et d’énergie, mais aussi de frais de personnel de manière ciblée grâce à ces informations. Le travail de documentation, par exemple des rinçages hygiéniques, est lui aussi considérablement facilité. Afin que les données soient à tout moment à l’abri, Laufen intègre les normes de sécurité les plus élevées dans la conception matérielle et logicielle des produits sanitaires, de la passerelle, du cloud et de l’application.

 

Des solutions concrètes pour le quotidien

Lorsqu’un des produits sanitaires intelligents signale un besoin de maintenance ou un dysfonctionnement, l’exploitant ou le service des installations techniques reçoit automatiquement une notification push sur son tableau de bord Laufen ou son système de gestion technique du bâtiment. Les processus et les temps de réaction sont optimisés, et le service est amélioré, car le nombre de pannes est réduit. Les scénarios suivants mettent en lumière les avantages de la connexion à distance au quotidien.

Scénario 1 – maintenance rime avec prévoyance

Grâce à des statistiques, le collaborateur du service de maintenance d’un hôpital connaît le nombre d’utilisations des produits installés. Cela lui permet en amont de commander et remplacer des pièces d’usure, comme des vannes de robinet, avant qu’il y ait dysfonctionnement et que le robinet ne fonctionne plus.

Scénario 2 – des processus optimaux

Dans le bâtiment de bureaux d’une grande entreprise, la vanne d’un robinet est bouchée par la saleté. Le concierge reçoit une notification push via le tableau de bord Laufen ou le système de gestion technique du bâtiment lui signalant un dysfonctionnement de la vanne du robinet no X dans la salle Y du bâtiment Z. Ces informations concrètes permettent de localiser rapidement le dysfonctionnement et de le corriger de manière ciblée avec les bons outils et pièces de rechange.

Scénario 3 – adieu les légionelles

Grâce aux statistiques dont elle dispose, la concierge d’une maison de retraite sait quelles douches du bâtiment ne sont pas utilisées régulièrement. Cela lui permet d’effectuer un rinçage hygiénique ou un nettoyage thermique de ces douches, ou de toutes les douches en même temps. Les nettoyages thermiques à l’eau à 70° C sont consignés en détail et le protocole peut être envoyé par e-mail sous forme de tableau Excel si nécessaire.

Scénario 4 – Service on Demand

Dans les espaces sanitaires très fréquentés, comme ceux des aires d’autoroute, les plans de nettoyage sont fixes. Or, que faire lorsqu’un grand groupe de voyageurs répartis dans plusieurs bus utilise les toilettes juste après qu’elles ont été nettoyées? Grâce à Laufen Smart, le technicien reçoit une notification push après un nombre d’utilisations prédéfini, ce qui lui donne la possibilité de faire à nouveau intervenir le personnel d’entretien. Cette procédure permet de s’assurer que les espaces sont toujours propres et les processus de nettoyage optimaux.

 

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