News & Events

LE WC À SÉPARATION D’URINE SAVE! À L’UMWELT ARENA

L’Umwelt Arena (centre environnemental) de Spreitenbach est un centre d’expositions et de manifestations dédié à la vie moderne dans le respect des ressources. Nous sommes fiers de voir notre WC à séparation d’urine save! figurer désormais dans l’exposition permanente.

L’Umwelt Arena Schweiz de Spreitenbach (ZH) est un lieu d’excursion et d’apprentissage pour adultes, familles et élèves consacré à des thématiques actuelles telles que la durabilité, l’environnement et l’énergie au quotidien. L’arène est un centre de compétences en écologie proposant plus de 45 expositions qui font la part belle au toucher et à l’expérimentation.

Depuis peu, notre WC à séparation d’urine save! fait partie de l’exposition permanente et permet d’expliquer en quoi la séparation de l’urine contribue à la préservation de l’environnement.

Séparation à la source

Actuellement, 1.5 litre d’urine humaine pollue environ 180 litres d’eau. Les scientifiques se penchent sur cette thématique depuis les années 1990. Depuis lors, ils recherchent des alternatives pour réduire la pollution par les eaux résiduaires humaines. L’Eawag suisse, l’un des plus importants instituts de recherche sur l’eau au monde, explore la piste prometteuse de la «Source Separation Technology», qui consiste à séparer à la source les eaux résiduaires des WC en urine, matières fécales et eaux grises. Lorsque les différentes matières sont ainsi séparées en amont, les différents flux peuvent être traités de façon durable et des ressources utiles peuvent en être extraites. La gestion des eaux usées devient une composante de l’économie en circuit fermé.

Le «piège à urine», innovation clé

save! a été développé à partir des connaissances acquises grâce aux toilettes Blue Diversion imaginées par l’Eawag et le studio EOOS, dans un projet financé par la Bill & Melinda Gates Foundation avec les moyens alloués dans le cadre du «Reinvent the Toilet Challenge». L’innovation phare du produit est un «piège à urine». Il repose sur le principe de l’«effet théière» pour diriger l’urine jusqu’à une évacuation cachée par le simple fait de la tension superficielle.

Nous avons repris le principe du «piège à urine» pour le WC suspendu et l’avons optimisé grâce à une conduite de l’eau et de l’urine innovante. À travers la parfaite et quasi invisible intégration de la nouvelle technologie dans le corps en céramique, le WC arbore l’élégance haut de gamme de toilettes design et peut s’intégrer dans les aménagements de salles de bain les plus exigeants sans compromis esthétiques. save! est le premier WC à séparation d’urine répondant à toutes les normes industrielles.