Design & Innovation

urine separation wc save! gagne prix design suisse

save! a été couronné dans la catégorie «Product Consumer» du Prix Design Suisse 2021

Ce prix de design de renommée internationale récompense tous les deux ans des produits dont le design est pratique et esthétique et présente un intérêt sur les plans économique, sociétal et social.

«Nous nous réjouissons de cette récompense, car save! perpétue l’histoire à succès du design suisse pour l’avenir. Réduction au strict nécessaire, fonctionnalité maximale et ergonomie optimale sont la clé d’un design durable et résistant tel que nous le concevons depuis des décennies chez Laufen», commente Alain Reymond, Head of Design Management chez Laufen, au sujet du prix. La clé de save!, c’est qu’il s’inscrit dans le cycle de recyclage et résout deux problèmes au niveau de l’interface avec la canalisation: le traitement coûteux et fastidieux de l’urine issue des eaux résiduaires des WC et le gaspillage de précieuses ressources.

Le jury s’est lui aussi montré enthousiaste dans ses commentaires: «La séparation de l’urine rendue possible par save! […] réduit les coûts d’élimination, préserve l’environnement et offre la possibilité de faire fructifier au sens propre les excréments humains, traités jusque-là comme des déchets.» Et a poursuivi: «Un engagement qui mérite d’être reconnu et applaudi et qui, espérons-le, sera perçu dans le secteur comme un encouragement à développer des solutions utiles comparables.»

Commentaire des nominateurs sur save!

«Ces toilettes, qui semblent à première vue tout à fait banales, abritent une innovation aussi remarquable que cachée: grâce au façonnage intelligent du corps en céramique, une séparation de l’urine des autres matières est réalisée sans aucun autre moyen auxiliaire technique. Une invention qui pourrait jouer un rôle clé dans la gestion future des eaux usées et dont l’impact potentiel n’est guère surestimé.»

Avis du jury sur save!

«L’idée à l’origine de ce WC véritablement innovant répond à deux problèmes à la fois: le traitement coûteux et fastidieux des eaux résiduaires des WC et le gaspillage de ressources potentiellement précieuses. La séparation de l’urine rendue possible par save! réduit les coûts d’élimination, préserve l’environnement et offre la possibilité de faire fructifier au sens propre les excréments humains, traités jusque-là comme des déchets. Grâce à son expertise et à sa coopération exemplaire avec le studio de design viennois EOOS et l’Eawag, Keramik Laufen a réussi à traduire cette idée en un produit fonctionnel et absolument commercialisable auquel on ne peut que souhaiter le plus grand succès. Un engagement qui mérite d’être reconnu et applaudi et qui, espérons-le, sera perçu dans le secteur et par les pouvoirs publics comme un encouragement à développer des solutions utiles comparables.»

Prix Design Suisse