HUNGERBURG FUNICULAR, INNSBRUCK, AUTRICHE

Le nouveau funiculaire prend des passagers depuis le centre-ville d’Innsbruck jusqu’à la gare de Hungerburg. A partir de là, le funiculaire Nordkette grimpe jusqu’à Seegrube à plus de
2200 m d’altitude et offre une vue impressionnante sur la ville et les Alpes.

Planifié et conçu par le célèbre architecte Zaha Hadid, le funiculaire Hungerburg, et ses stations uniques, impose de nouveaux standards en termes d’architecture internationale. Chaque station a été conçue selon les conditions spécifiques du site à plusieurs altitudes, tout en maintenant la cohérence du langage fluide de l’ensemble architectural. Les structures en coque des terminaux sont recouvertes d’un toit en verre thermoformé qui semble flotter au-dessus du sol. Avec leurs formes organiques fluides et leurs surfaces en forme de glace, les bâtiments imitent le paysage alpin en hiver.

En plus des stations, Zaha Hadid a conçu le pont en suspension au-dessus de la rivière Inn, une structure en acier en forme de S avec deux pylônes de 34 mètres de haut. Grâce à son éclairage intelligent, le pont semble être une bande de lumière flottante se déplaçant sur la rivière et les wagons y filent à toute allure comme des points de lumière brillants.

 

Architectes

Réouverture

Emplacement

Produits LAUFEN

 

Zaha Hadid Architects

2007

Innsbruck, Autriche

lavabos indova; urinoirs caprino plus; toilettes LAUFEN pro