|

Hôpital universitaire pour enfants, Bâle (UKBB), Suisse

L’hôpital universitaire pour enfants de Bâle (UKBB) est un centre universitaire indépendant, de compétences en médecine pédiatrique et juvénile ainsi que d’enseignement et de recherche.

Dans le nouveau bâtiment, deux départements cliniques qui se trouvaient à différents endroits ont été unifiés. Le programme englobe 100 lits stationnaires, une unité d’urgence et des départements de chirurgie, pédiatrie, orthopédie et psychiatrie intensive. Tous les départements devaient être conçus de façon appropriée pour les enfants.

Le nouvel hôpital pour enfants se distingue par sa façade colorée qui change de couleurs en fonction de la perspective. Des panneaux en verre recouvert de feuille qui reflètent la lumière de différentes façons donnent cet effet. Certaines loggias protégées par des filets installées sur la façade donnant sur la rue donnent aux enfants la liberté de jouer «dehors». Les chambres des patients se trouvent à l’arrière du bâtiment donnant sur une cour ressemblant à un parc. Les couloirs sont larges et lumineux, les murs sont recouverts de panneaux en bois et de grandes photos rétro-éclairées de Bâle sont exposées, comprenant des figurines à l’échelle d’enfants.

La nouvelle infrastructure et l’unification de tous les spécialistes sous un seul toit permet non seulement une médecine juvénile mais fait de l’UKBB un hôpital encore plus familial.

 

Architectes

Achevé

Emplacement

Produits LAUFEN

 

Stump & Schibli Architekten BSA

2010

Bâle, Suisse

Lavabos living city

 

 
 
   
   
   

 

|